Les Tortues Ninja : La Poursuite V2.0.8

IMG_0770C’est toujours un petit événement lorsqu’on voit la petite pastille rouge indiquant que l’application des TMNT, Rooftop Run, a reçu une nouvelle mise à jour. On s’attend à un jeu plus poli, on espère même secrètement un nouveau personnage mais à ça … Pas vraiment. Cela a peut-être pris du temps (8-9 mois pour être précis) mais on ne s’était définitivement pas moqué de nous lorsqu’on nous avait annoncé des « mises à jours explosives » et, il y a quelques semaines, Nickelodeon et son équipe ont enfin délivré leur V2 de l’application qui effectue plusieurs modifications drastiques et des ajouts qui réjouiront autant les spectateurs du show que les aficionados de l’univers.

Comme vous pouvez le voir sur le premier screenshot, la première des modifications est visuelle et annonce tout de suite les ajouts de cette nouvelle version : au programme, des séquences en Shellraiser et un affrontement avec Baxter Stockman et ses Mousers. Deux éléments qui sont les bienvenus étant donnée la place importante qu’ils occupent dans la série.

Si on pouvait s’attendre à voir un jour ou l’autre apparaître de nouveaux parcours, la plus grande surprise réside dans la refonte totale de la personnalisation de vos personnages. En effet, que ce soit les Tortues ou Dogpound et April, les compteurs ont été remis à zéro en enlevant les précédentes améliorations débloquées (Si vous avez passé quelques heures sur le titre, ça la fout mal pendant les premières minutes). A la place on nous offre un système de niveau pour chaque personnage (le niveau maximum ne devrait pas dépasser 10-15 à priori) qui devra effectuer des actions bien spécifiques, parfois réalisables seulement par un personnage bien précis, pendant les parcours afin de pouvoir monter de niveau et débloquer des améliorations, elles-mêmes divisées en plusieurs niveaux. En bref on reprend l’ancien système tout en le complexifiant, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée pour rallonger la durée de vie ainsi que forcer le joueur à s’essayer aux autres personnages.

Avant de commencer une partie, on peut remarquer quelques détails esthétiques qui pourront paraître anodins mais qui n’en demeurent pas moins agréables. Par exemple on peut désormais admirer sous toutes les coutures nos personnages en 3D et leurs costumes alternatifs, de quoi rendre justice au travail de modélisation. Autre petit élément appréciable, un artwork/render « inédit » pour chacun de nos héros pendant le temps de chargement. Somme toute trois fois rien mais ça reste agréable à l’oeil et c’est à saluer.

Les parcours, eux, n’ont pas vraiment changé, cependant, si par le passé on pouvait rester indéfiniment dans une zone lorsque l’on n’avait pas réalisé le Turtle Time, ici le parcours a une durée limitée et se termine par une descente dans les rues en Shellraiser (ce qui est assez drôle dans le cas de Dogpound pour ne pas dire incohérent). Alors que dire de ces virées nocturnes dans le véhicule des Tortues ? Eh bien c’est assez mitigé. Dans cette séquence il vous faudra toujours amasser des orbes tout en évitant de percuter des éléments du décors ou autres obstacles pour passer à la zone suivante. Certes c’est appréciable et ça apporte un véritable changement, de la diversité à l’application mais la maniabilité laisse à désirer et la séquence peut vite virer au cauchemar. La faute, probablement, à l’absence d’optimisation sur les machines les plus « modestes » (qui permettent pourtant de faire tourner sans problèmes des open world comme The Amazing Spider-Man ou encore The Dark Knight Rises), reste à voir sur les smartphones et tablettes de dernières générations. L’astuce pour survivre résidera dans les gadgets permettant d’accumuler des orbes plus rapidement (ce qui a une chance sur deux de faire crasher le jeu en cas de collision avec l’environnement) ou de tout simple sauter le niveau grâce aux bombes fumigènes (mais quoi de plus triste que d’éviter un contenu qui vient tout juste d’être ajouté ?).

Sur ce point aussi, l’application a bien évolué et les gadgets ont désormais une réelle utilité. Que ce soit pour amasser plus d’argent afin de débloquer les très coûteuses améliorations du Shellraiser ou réaliser les objectifs en parcours, vous devrez user de tous les bonus qui sont à votre disposition. A noter aussi que les réalisations/succès/trophés ont enfin un réel intérêt et vous offre des récompenses non-négligeables.

Passons maintenant au nouveau boss disponible dans cette version, à savoir Baxter Stockman. L’affrontement se fera entre la zone 2 et 3 à bord du Shellraiser. Bien qu’un peu longue et pas des plus simples, cette nouvelle séquence est probablement la plus agréable parmi les nouveautés (lorsqu’elle ne fait pas planter l’application également). N’oublions pas le plus important, écraser du Mouser, ça n’a pas de prix !

Malheureusement, comme dans toutes les versions proposées, il y a des défauts et pas des moindres puisque cette V2 est probablement la plus instable et la plus buguée. A nouveau, il faudrait tester sur une autre machine mais l’iPhone 4 étant censé faire tourner la bête, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Sauf que là on a de tout : lorsque l’application ne nous gratifie pas du plantage du siècle, on a droit à d’autres joyeusetés comme le Shellraiser qui roule sur l’eau, les costumes alternatifs qui buguent de temps à autre (ce qui ruine un peu l’intérêt du skin), des éléments qui disparaissent, parfois les personnages avec ou qui se retrouvent figés dans des positions peu orthodoxes, vous gagnez des choses sans raison ou devenez invincible (le fameux « god mod » !). Il y en a pour tous les goûts !

Pour autant l’application de Nickelodeon a un vrai potentiel et dire qu’elle est mauvaise serait mentir. Nous ne sommes désormais plus qu’à quelques patchs (et un Shredder si possible) de passer de la bonne application à l’excellente application. D’autant que le prix reste on ne peut plus raisonnable (Un peu moins de 2€ sur iTunes et un peu plus sur Androïd/Google Play) et Les Tortues Ninja : La Poursuite reste une valeur sûre et une des applications qui ne cherchent pas à vous faire sortir la carte bancaire pour progresser !

Présentation de Nickelodeon
Site officiel

Advertisements
Cet article, publié dans Jeux-vidéo, News, Reviews, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s