Review VO : Teenage Mutant Ninja Turtles Villain Micro-Series #5 : Karai

Karai01Alors le vilain, ça vient du bas-latin *villanus qui désigne « l’habitant de la villa », c’est à dire de la propriété fermière, il est souvent mis en opposition à la noblesse puisqu’il caractérise un être ou un comportement commun voire une laideur physique ou morale. On voit ce mot évoluer surtout entre le IIème et IVème siècle suite au bouleversement vocali … Quoi ? On s’en fiche de tous ces trucs de médiévistes ? La micro TMNT ? Ah oui … Donc après nous avoir proposé huit numéros mettant en avant les chevaliers blancs du Turtleverse, IDW nous dévoile les secrets de son côté obscur à travers sa nouvelle mini, TMNT Villain Micro-Series. Si certains numéros de la précédente itération des Micro-Series faisaient offices de One-shot et pouvaient s’avérer dispensable, ici chaque numéro s’imbrique parfaitement dans la trame principale et ce mois-ci, c’est tout bonnement un tie-in de l’excellent arc City Fall qui nous est proposé. Qui plus est, avec Karai en couverture, difficile de ne pas se précipiter sur cette issue et découvrir les secrets de la mystérieuse kunoichi !

Faut-il encore présenter Karai ? Descendante du terrible Shredder et son chunin avant que ce dernier ne se choisisse un nouveau bras droit en la personne de Leonardo et, bien évidemment, un des membres les plus dangereux et les plus importants du clan d’Oroku Saki. Cette issue nous emmène directement dans les coulisses du Foot Clan, nous y découvrons qui les entraîne, comment mais plus important encore nous assistons à la renaissance du Foot Clan à travers les souvenirs de Karai. Qu’est-il donc arrivé au au groupe d’assassins après la disparition de son maître ? Burnham répond à cette question dès les premières pages et s’inscrit dans la continuité de The Secret History of the Foot Clan qu’il avait co-écrit avec le génial Mateus Santolouco. Le Clan n’est alors plus que l’ombre de ce qu’il fut jadis et les ninjas ont disparu au profit d’avocats et de businessmen corrompus qui n’hésitent pas à courber l’échine en échange d’une forte somme d’argent. C’est dans ce contexte que la jeune Karai grandit jusqu’à ce que le destin place entre ses mains un livre bien connu des lecteurs, le Ashi No Himitsu qui renferme l’histoire et les enseignements du Foot Clan. La « petite fille » de Shredder commence alors à s’initier aux arts ninja et à rebâtir de ses propres mains le clan de sa famille.

Burnham régalera plus d’un lecteur, en plus de livrer les origines de Karai et de lui accorder l’heure de gloire dont elle manquait cruellement, l’auteur remet en avant le côté mystique de la série et les références à la mini-série écrite avec Santolouco sont légion. Comme pour les précédents numéros, Burnham réussit à susciter l’empathie si ce n’est l’affection pour le vilain du mois mais mieux encore, les rôles s’inversent et la figure noble qu’incarnait Leonardo devient détestable et pitoyable puisque s’il y a bien quelqu’un de mauvais dans cet issue, c’est bien notre tortue amnésique. Le leader des tortues n’a jamais été aussi méconnaissable depuis son lavage de cerveau, il ne montre désormais plus aucun respect pour la vie et use de méthodes violentes pour instiller la peur chez ses compagnons d’armes.

Et cela se ressent également visuellement, bien que pouvant paraître un peu grossier par rapport au Leonardo de Santolouco, Cory Smith nous livre pourtant la représentation idéale : Leonardo est violent, agressif et sombre comme il pouvait l’être durant l’ère Eastman et Laird et le trait s’en rapproche fortement. Pour ce qui est du Foot Clan, cela ressemble beaucoup à ce que Santolouco avait l’habitude de dépeindre lors des scènes passées dans les premiers numéros ou sa mini-série, le travail de coloration de Tyler Walpole y est probablement pour quelque chose mais ce n’est en aucun cas pour déplaire.

Comme pour bon nombre des numéros issues de Micro-Series, se priver de ce TMNT VMS #5 c’est se priver d’un bon moment de lecture mais également de moments clés qui devraient ébranler le Turtleverse dans les prochains chapitres de City Fall tels que le rôle ambiguë de Karai au sein de son organisation et l’arrivée prochaine de Bebop et Rocksteady sous une forme qui devrait ravir de nombreux fans de la série TV et que l’on avait pas revu depuis la Micro consacrée à Raphael (et ça remonte). Aidé par un Cory Smith jouant habilement avec diverses influences des comics TMNT, Burnham prouve une fois de plus que les Micro-Series peuvent être bien plus que des épisodes bouche-trou avec un récit approfondissant la mythologie du Turtleverse et mettant en scène des combats spectaculaires, tout ce qu’un lecteur des TMNT est en droit d’attendre ! Une excellente mise en bouche avant TMNT #25.

Cet article, publié dans Comics VO, Reviews, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Review VO : Teenage Mutant Ninja Turtles Villain Micro-Series #5 : Karai

  1. Jérôme dit :

    Bonjour,

    Par où commencer? Hum oui, tout d’abord je suis ton site depuis quelques temps car c’est un des rares sites traitant de l’actualité des Tortues, et je dois t’avouer que pour cela, il est vraiment bien. Bon je suis un fan des TMNT, ce qui va de soi je pense, et plus particulièrement de l’univers disons « adulte », mis en place par les premiers comics, et aussi avec les nouveaux d’IDW. J’ai été bercé par la série des années 80 étant jeune, j’adorais, mais lorsque j’ai découvert l’univers plus vaste des tortues il y a quelques années (en achetant le comics sur les origines en couleur des tortues, donc à ce que j’ai compris, le tout premier comics US traduit en couleur je pense), j’ai vraiment été passionné. En effet je ne m’attendais pas à un univers si riche. Bref, passons ^^.
    J’ai suivi avec attention la série « TMNT les chroniques des Tortues Ninja », bien que je n’ai réussi qu’à dégoter les deux premiers tomes. L’univers sombre, et le style graphique était vraiment intéressant, en particulier sur l’histoire de Léo.
    J’ai ensuite découvert la série d’IDW, donc sortie chez soleil en VF. J’me suis mis ensuite aux comics qu’il y a avait autour qui sont en VO, et donc notamment aux micro séries, j’ai lu les deux premiers livre rassemblant toutes les histoires des « gentils », et j’aurai quelques questions à te poser (si jamais tu peux y répondre :) car tu a l’air plutôt au fait de toute cette actualité :
    -Tout d’abord, mais je pense que se sera le cas, sais-tu si un tome rassemblant les 4 histoires des méchants (Krang, Baxter, Karai je suppose, et le dernier je ne l’ai plus en tête) sortira?
    -Ensuite, et c’est là une question je pense, qui va nécessiter une longue réponse et j’en suis vraiment désolé d’avance, mais je la pose tout de même. Etant donné que soleil a cessé la sortie des comics en vf pour une petite pause, je voulais savoir si tu étais au courant éventuellement d’une date proche ou lointaine, d’un éventuel tome 5? Une date d’ailleurs, ou une période sur laquelle le tome serai susceptible de sortir. Et enfin, comme je ne suis pas du tout au courant de ce qui se passe après le tome 4 de la vf et que cela m’intrigue, je voulais savoir si tu pouvais me résumer en gros (sans trop spoiler si possible :s), à quoi correspond cette suite dénommée city fall ? Suite d’ailleurs ou autre histoire de l’univers je ne sais pas trop, qui est bien entamée si j’ai suivi l’actu :)
    Je demande tout ça aussi pour savoir si je dois commencer à investir dans les comics sur city fall, ou bien si je peux me permettre d’attendre éventuellement une sortie en vf dans un éventuel tome 5. Car j’aimerais vraiment savoir la suite de ce reboot plutôt fameux.

    Désolé de prendre un peu de ton temps mais si tu peux m’éclairer sur mes petits points noir ce serai vraiment sympa.

    En espérant que tu me répondras vite,

    Jérôme

    • Leonardude dit :

      Salut à toi !

      Alors pour ce qui du premier TPB à rééditer les Villain Micro-Series, il sortira le 26 novembre pour un peu moins de 14$ (soit une dizaine d’euros) et contiendra les issues sur Krang, Baxter, Hob et Alopex.

      Quant aux publications de Soleil, là ça devient un peu plus compliqué ^^
      Officiellement, oui la série est un pause et un tome 5 devrait sortir pour 2014, probablement pour capitaliser avec la sortie du reboot au cinéma (enfin pour je suppose, ce n’est pas une mauvaise idée, après tout Urban et Panini font la même chose). Et ce tome 5 c’est ce qui permet d’embrayer directement sur City Fall, soit les numéros #21 à 28 (je compte le #21 qui fait office de prologue). Le tome 5 contiendra les numéros #17 à 20 dont l’arc s’intitule « Krang War », qui, comme le nom l’indique, met en scène notre boule de chewing-gum tyrannique favorite lors d’un affrontement avec les Tortues dans la Dimension X. Est-ce que c’est indispensable pour lire City Fall ? Pas vraiment, bien qu’il y ait une seule petite référence à cet arc dans le numéro #23. Tu pourrais même lire City Fall sans avoir lu les premiers numéros, c’est une très bonne introduction à l’univers et un bon point d’entrée pour rejoindre la série d’IDW. Mais bon à priori tu n’auras que quelques numéros à rattraper, rien d’insurmontable d’autant qu’Amazon propose les TPB à bas prix et que les premiers numéros de City Fall seront réédités le 5 novembre pour un peu moins de 11$.

      Que faut-il choisir alors ? Soleil qui aurait soudainement décidé de rattraper toutes les publications jusqu’alors ignorées (Secret of the Foot CLan ou les premières Micro-Series, et ça c’est qu’une faible portion du catalogue d’IDW) ? Ou commencer dès maintenant à rattraper le retard en VO ? Très honnêtement si tu n’as pas de problème avec la langue de Shakespeare, tu peux foncer sur les bouquins d’IDW, financièrement plus rentable (bien que pour la défense de Soleil, notre éditeur propose de bonnes éditions cartonnées) et avec énormément de rééditions comme par exemple les comics tirés de série TV de 89 (que tu dois sans doute apprécier ^^) ou la première mouture des TMNT de 84 que tu as pu découvrir dans la VF « Les Origines ». Je te conseille d’ailleurs leur « Ultimate Collection » qui regroupe les numéros des années 80, en noir et blanc comme lors de la première publication et en grand format, les planches sont absolument magnifiques.

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas et surtout ne t’excuse pas, ce blog a d’abord été créé pour discuter (et informer si possible) ^^

      Merci pour ton/tes passage(s) sur TMNTU et @ bientôt !

      • Jérôme dit :

        Rebonjour,

        Alors tout d’abord merci pour cette longue réponse qui m’a permis d’y voir plus clair. Comme je n’ai pas énormément de difficultés avec la langue de Shakespeare (^^), et que j’ai déjà lu tous les micro séries consacrées aux gentils (en TPB), et également un numéro (je sais pas trop à quoi il correspond au niveau du scénar général) avec une histoire de valise, centré un peu plus sur Casey et Raph, je l’ai trouvé assez fun :). Du coup je pensais démarrer sur Secret of the Foot clan, car je n’en connaissais même pas l’existence et le titre me donne plutôt envie. Je continuerais après en essayant de me procurer les numéros qu’il me manque en vo. Mais surtout les Ultimate Collection m’ont vraiment vendu du rêve, ils sont facilement trouvables?
        Une dernière petite question, penses-tu que le design des tortues dans le prochain film sera proche de celui que l’on peut trouver dans Out Of The Shadows? Car franchement, je le trouve excellent, ça donne beaucoup de maturité et de sérieux à la franchise, ce qu’il manquait à tous les jeux TMNT je pense.

        Merci encore!

        A bientôt!

      • Leonardude dit :

        Salut !

        Pas de quoi pour la réponse, c’est vraiment un plaisir !
        Pour Secret History of the Foot Clan je vais te dire ce que je dis à tous ceux qui hésite : FONCE ! C’est vraiment extra, autant au niveau de l’écriture que du dessin et ça vient remettre en cause des éléments fondamentaux de la mythos des TMNT. Tu ne seras pas pas déçu et ça te donnera un très bon avant-goût de ce qui t’attend dans City Fall.
        Pour les Ultimate Collection tu les trouveras très facilement sur des sites revendant de la VO comme Amazon ou Book Depository (apparemment ce dernier serait plus avantageux).
        Comme toi j’adore le look des tortues de TMNT : OOTS malheureusement, l’équipe de Redfly a affirmé ne pas avoir de liens avec le film, j’ai d’ailleurs déjà répondu à cette question dans un autre article mais accroche toi, la réponse ne pourrait pas te plaire ^^

        « Car oui, malheureusement ce ne sera pas du tout comme dans le jeu d’Activision, selon les dernières rumeurs de personnes ayant des liens avec des gens sous NDA ou ayant vu la gamme de jouets tirée du film, nos Tortues seront grandes et musclées, auront de multiples accessoires sur eux (dont de nouvelles armes), l’une des tortues aura un pantalon (oui dit comme ça, ça peut paraître bizarre ^^), des morceaux d’armures dans une matière qui ressemble à du bambou (et peut-être d’autres accessoires relatifs à des marques) et leurs bandeaux ressembleront à quelque chose dans le genre de Ninja Turtles : The Next Mutation mais de façon moins prononcée. En gros ça peut être un look vraiment classe comme ça peut devenir une véritable horreur. Pour avoir vu pas mal de fan art avec des tortues « habillées », je me dis que le rendu peut en mettre plein les yeux. Reste à voir ce que l’équipe de Liebesman va faire. Après ce ne sont que des rumeurs, peut-être que c’est juste un bon gros fake balancé pour détourner l’attention des fans et que cela servira effectivement à vendre un autre set de jouets que le set de base, pour le moment on ne peut qu’attendre que le studio daigne nous offrir au moins une affiche. Transformers 4 a eu son poster teaser, à priori ça ne devrait pas tarder pour nous. »

        Après vu la mauvaise pub qu’a le film, peut-être qu’ils retravaillent le look pour au moins concilier la communauté sur l’aspect esthétique. Mais ce serait étonnant et pas forcément rentable financièrement.

        @ bientôt !

  2. Jérôme dit :

    Salut!

    Merci pour les infos, je me procure les comics dès que j’ai un moment, toutes tes descriptions m’ont vraiment donné envie!
    Par contre je dis wahou pour le film, j’ai malheureusement peur que ce soit un big blockbuster, et qui dénature un peu le côté TMNT. Je reste encore confiant malgré toutes les infos qui circulent, sans trailer ni images du film (des vraies ^^) comment se faire un avis vraiment concret? En plus voir les Tortues au plus fort de la technologie, rendu réaliste avec les effets spéciaux, ça donne envie. Il faudrait juste que ce ne soit pas trop censuré, juste ce qu’il faut, l’histoire que les Ninjatos de Leo ou les Saïs de Raph servent à quelque chose ^^. Et ce que j’aimerais vraiment, c’est qu’ils développent le côté spirituel et un peu sombre de la série, pour le coup ce serai super intéressant. Mais bon il faut que cela reste marketing, donc… Nous verrons bien. On peut toujours rêver :D.
    Je pense aussi que Laird et Eastman doivent peut être avoir besoin d’argent, car les séries TMNT visant un public très jeune, les produits dérivés vont avec, et ça ça doit marcher. Après c’est qu’une hypothèse, mais j’ai regardé un petit peu quelques épisodes de la nouvelle série, et c’est vrai que c’est très enfantin. Pourquoi ne pas faire une série adulte? Ce serai fort!

    Bref cessons de rêver, encore merci encore pour tes infos, et vivement le prochain article :).

    ++

Laisser un commentaire

