Review VO : Teenage Mutant Ninja Turtles New Animated Adventures #2

01Les Tortues Ninja et l’écologie, bien que n’ayant en apparence rien à voir l’un avec l’autre, sont en fait étroitement liées. En effet nos Tortues reflètent bien souvent ce que l’Homme inflige à la nature et à son environnement, aussi ne se retrouve-t-on pas rapidement avec des égouts de New-York tels qu’on nous les dépeint dans les légendes urbaines, peuplés non pas de crocodiles géants mais d’un rat et de ses tortues transformés par des produits chimiques et radioactifs à faire pâlir Greenpeace. Comme le laisse deviner la couverture de ce TMNT New Animated Adventures #2, nos Tortues auront fort à faire avec Snakeweed, énième figure dénaturée de notre écosystème, bien décidé à transformer New-York en un terrarium qui n’est manifestement pas au goût de nos héros. Une chose est sûre, après la lecture de cette issue vous ne regarderez plus jamais les champignons du même oeil.

Après un premier numéro plus ou moins centré sur April et Donatello, on embraye sur un récit mettant à l’épreuve toute l’équipe et qui mettra en valeur les qualités de leader de Leonardo. Notre issue commence lorsque le marathon Space Heroes, la série favorite de Leo, est interrompue par une tempête mais lorsque la télévision fonctionne à nouveau, ce n’est pas pour diffuser la série de science-fiction mais pour montrer des images de New-York, prise au piège  par Snakeweed.

Bien que ce TMNT NNA #2 semble nous faire à nouveau basculer dans le modèle « freak of the week », le scénario de Kenny Byerly contient tout de même de très bons points : on retrouve l’aspect didactique de la série avec quelques petites piques lancées à l’Homme et à sa manière de traiter la nature (comme vous pourrez le voir dans la page ci-dessous). L’auteur ne se contente pas d’une critique facile, puisque l’une des tortues en particulier est à l’image de cet Homme, n’ayant que peu d’égard pour son environnement : Leonardo est comme beaucoup d’entre nous à la base, persuadé que la nature est une source de nuisances et une force qui doit être domptée. Nous suivons donc le cheminement de ce leader qui apprend à respecter cette nature et qui en retour lui offre la victoire face à son ennemi. De l’autre côté on développe les personnages et ce n’est pas pour déplaire ! April est vraiment convaincante dans son rôle de kunoichi  et se montre vite un membre indispensable de l’équipe lorsqu’il faut agir en public. Autre point intéressant dans ce numéro, casse un peu la routine en mettant en scène des duos jusque là peu utilisés comme Raph et Don et Leo et Mikey, ce qui est intéressant avec le premier duo.  Si Raphaël incarne souvent la brute de service qui cogne avant de réfléchir et Donatello le cerveau du groupe, ce binôme permet à la caractérisation des personnages d’évoluer quelque peu  et Raph est forcé de se montrer plus subtil lors de l’affrontement avec Snakeweed s’il ne veut pas faire empirer la situation. Même si les changements ne sont pas drastiques et des plus apparents, on ne peut que saluer l’initiative et espérer que nos Tortues finiront bel et bien par mûrir. Quant au duo Leo/Mikey, il offre une touche d’humour un peu plus légère qu’à l’accoutumé et bien que cet humour provienne principalement des situations dans lesquelles Mikey se place, Leonardo se permet quelques jeux de mots qui arracheront plus d’un sourire !

Venons en maintenant à Dario Brizuela qui semble de plus en plus à l’aise sur le titre, si les planches restent toujours aussi agréables pour le comique de situation, ce numéro abonde de scènes d’action et de combats dont pouvait peut-être manquer la précédente issue. Attaque mutante oblige, les affrontements sont bien plus impressionnants que face à quelques militaires.

A défaut d’être une excellente lecture comme la série de Waltz, l’adaptation du show de Nickelodeon continue de nous proposer des numéros divertissants. Quand bien même ce TMNT NNA #2 paraîtra un peu moins exotique que son aîné, on nous donne notre dose de mutant pour le mois et cette issue permet de patienter avant la reprise de la saison 2 des Tortues Ninja le 29 septembre aux USA. Un scénario agréable, des dessins qui le sont tout autant, que demander de plus ? Peut-être un affrontement avec Kraang le mois prochain tiens !

Publicités
Cet article, publié dans Comics VO, Reviews, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s