Review VO : Teenage Mutant Ninja Turtles #22

02Après nous avoir teasé pendant des mois, Eastman, Waltz et Santolouco nous offre le premier chapitre d’une saga qui fera date dans l’histoire du comic-book TMNT, à savoir City Fall. Un nouvel arc qui démarre sous les meilleurs auspices avec l’arrivée de Mateus Santolouco, le génie derrière Secret History of the Foot Clan, sur le titre et le retour de Shredder, bien décidé à mettre un terme à son combat contre Hamato Yoshi. 

Quand on entend parler de City Fall, traumatisme DC/Marvel oblige, on se demande si on va avoir un arc sympa qui met une plombe à se mettre en place, comme avec Geoff Johns ou Bendis, ou si on va juste avoir une histoire tape à l’oeil et superficielle dans le genre Scott Snyder ou Dan Slott. Il va malheureusement falloir qu’on se le rentre dans le crâne une bonne fois pour toute, avec Eastman et Waltz aux commandes, la barre est placée très haute et chaque mois on nous rappelle inlassablement qu’on peut avoir de l’excellent comic-book.

Comme le montrait la preview, ce TMNT #22 est un numéro qui démarre en fanfare, en quelques pages seulement Raphaël et Casey sont déjà à terre et ils ne sont pas au bout de leurs peines ! Le plan de Shredder et de Karai est exécuté avec brio et on en découvre vite les aboutissants même pour les quelques rares lecteurs épargnés par les sollicitations d’IDW. Malgré un scénario attendu, le mystère et l’attrait restent entier, on ne peut que se demander comment cela va finir et quel est le rôle de Kitsune dans toute cette histoire. Ce qui a d’intéressant derrière ce traditionnel récit de vengeance, ce sont les petites subtilités que glisse Tom Waltz, les pistes pour l’avenir de la série, la tension grandissante au fil du récit, toutes ces choses qui aboutissent vers la conclusion dramatique de ce premier numéro.

Comme dit plus haut, c’est Santolouco qui se charge de donner vie à cette fabuleuse histoire et ce n’est pas pour déplaire, les planches sont magnifiques et son trait rend toute la colère et le désespoir de Raphaël. On pourra peut-être reprocher au dessinateur de nous avoir habitué à du plus haut niveau sur sa mini-série, ici on sent qu’il se ménage. Nul doute que ce magicien a plus d’un tour dans son sac et qu’il nous sortira le grand jeu quand le récit de Waltz atteindra son climax.

Au final le lecteur a ce qu’on lui a promis, une histoire captivante, tant par l’écriture que les dessins, et pour une mise en bouche, l’équipe d’IDW tape vraiment fort ! En somme, City Fall c’est le genre d’histoire dont le premier numéro est à peine sorti qu’on aimerait déjà avoir une belle édition collectée pour le relire à loisir et l’admirer dans sa bibliothèque !

Publicités
Cet article, publié dans Comics VO, Reviews, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Review VO : Teenage Mutant Ninja Turtles #22

  1. Jonathan dit :

    Article très intérressant sur ce nouveau comics ! Je l’ai acheté la semaine dernière mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire. La jaquette semble être différente de ton image on dirait.

    • Leonardude dit :

      Un must-read ! ^^
      Je pense qu’on peut facilement dire que City Fall risque d’être un des meilleurs arc de 2013 (à voir avec DC Comics qui va, enfin, lancer Trinity War). C’est définitivement une belle époque pour se lancer dans les TMNT ! Quant à la couverture, peut-être as-tu eu une variant cover ?

      Encore et toujours, merci :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s