Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan

01Aujourd’hui c’est retrogaming (ça fait tout de suite plus sérieux) ! En attendant Teenage Mutant Ninja Turtles : Out of the Shadows qui sortirait peut-être fin juin, quoi de mieux que de ressortir des titres plus anciens qui n’ont pourtant rien perdu de leur charme ? C’est le cas de Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan, sorti en 1990 sur Gameboy et qui nous proposait d’évoluer dans l’univers de la série de 1987 et sauver April qui a (encore) été capturée. Voilà une bonne occasion de partir castagner du soldat Foot ou les terribles Mousers de Stockman.

Comme tous les jeux d’actions de l’époque, il vous suffira de parcourir les niveaux en anéantissant les adversaires qui fonceront (littéralement) sur vous. Le titre propose pas mal de niveau varié, votre combat contre les Foot se déroulera aussi bien dans les rues de New-York que dans les égoûts en passant par l’autoroute, vous pourrez même barboter dans l’eau si l’envie vous en prend avant de partir à l’assaut du Technodrome !

Au niveau des combats le titre est limité mais ça se ressent pas forcément, on prend plaisir à alterner entre les attaques avec les armes respectives des Tortues, des shuriken et des attaques sautées. L’avancée dans les niveaux est très linéaire (Gameboy oblige) mais le bestiaire assez varié  et les obstacles qui se dressent devant vous suffisent à vous faire oublier ce petit défaut.

Autre point à évoquer, Fall of the Foot Clan ne se limite pas seulement à amener le joueur à avancer et trancher dans le tas, on nous propose également d’explorer les niveaux de long en large afin de trouver des endroits secrets (il faudra parfois détruire un élément du décor) qui débloquent des mini-jeux de réflexion. Si l’idée peut paraître un peu saugrenue, ces mini-jeux s’avèrent pourtant très rafraîchissant et essentiels si votre Tortue est mal en point, ainsi si vous réussissez à vaincre Krang à un jeu de logique ou Splinter à un jeu de devinette, votre Tortue sera totalement régénérée.

Vient enfin l’épreuve finale que nous attendons tous, le combat contre le boss et l’occasion de mettre une belle dérouillée aux pires ennemis des Tortues et le casting est de choix : Bebop, Rocksteady, Stockman, Shredder et Krang n’attendent que vous pour mordre la poussière. Si l’évocation de ces noms à de quoi réjouir, là où ça coince c’est dans la difficulté, quasi-inexistante, à les éliminer. En effet pour les trois premiers il suffira de parer leurs attaques avec vos armes et de les frapper par la suite, Shredder quant à lui semble errer sans grande envie de vous défaire et il vous suffira de le frapper quand il approchera. Le pire restera le boss final, Krang, qui sera vaincu en très peu de temps si vous restez à un des deux extrêmes de l’écran il ne pourra vous toucher et vous aurez tout le loisir de l’attaquer lorsqu’il sera à votre portée.

La difficulté n’est donc pas exceptionnelle, en une demi-heure un joueur normal viendra facilement à bout du jeu. Il faut bien comprendre que comme beaucoup des titres de l’époque, le but n’était pas d’empêcher votre progression, au contraire on comptait sur la rejouabilité et le but est clairement de faire le plus gros score, sans perdre de Tortue, en détruisant tous les éléments de décors et ennemis possibles, en perdant le moins de vie face aux boss, en récupérant toutes les pizza et en gagnant tous les mini-jeux.

Le gros point fort du jeu réside dans sa bande-son, en effet les musiques de la série animée rendent la progression presque jouissive. Quant aux graphismes, certes ça ne plaira plus à tous le monde à l’ère de la console HD, mais ils restent honorables et le design des personnages reste fidèle à celui de la série animée. Bref du bon fan service et on ne va pas s’en plaindre !

En somme Fall of the Foot Clan propose une prise en main facile et peu de résistance mais loin de constituer un défaut, cela permet de formidables séquences d’action et l’on se prend volontier à rejouer nos niveaux favoris ou à tenter de faire un score honorable. Et après tout, quoi de mieux que de choisir sa Tortue préférée pour anéantir les Foot et défier Shredder ? Fall of the Foot Clan a définitivement tout pour plaire !

Publicités
Cet article, publié dans Jeux-vidéo, Reviews, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s