Teenage Mutant Ninja Turtles : Rooftop Run

01Vous êtes en manque de Tortues Ninja et vous ne supportez plus l’attente du titre Out of the Shadows ? A l’heure où les jeux sur smartphone connaissent un succès grandissant (Injustice, Justice League, The Dark Knight Rises ou The Amazing Spider-Man sont autant d’exemples qui prouvent qu’on peut faire de bonnes adaptations), Nickelodeon a tout prévu et vous sauve du désespoir avec son application Les Tortues Ninja : La Poursuite disponible uniquement sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) pour le moment. Ce jeu, qui serait passé totalement inaperçu si les pages Facebook de Nickelodeon ne s’était pas décidé à avertir les francophones de sa sortie hier, vous propose d’incarner les Tortues Ninja et Chris Bradford (dans une nouvelle forme que nous découvrirons samedi matin sur France 3) et de vous élancer sur les toits de New-York pour des courses endiablées, dézinguant du Foot et esquivant les pièges du Kraang, mettant à l’épreuve vos capacités insoupçonnées de ninja ! Vraie bonne surprise ou cadeau empoisonné ? Réaction à chaud de votre serviteur.

Si vous êtes possesseur d’un iDevice, votre App Store vous demandera une modeste contribution de 1,79€ pour acquérir la fameuse application. Une bagatelle quand on pense aux jeux que l’on téléchargeait sur nos vieux téléphones et ce prix raisonnable rassure quelque peu le potentiel acheteur, on se dit qu’on sera relativement protégé des micro-transactions qui parasitent nos jeux favoris après être passé à la caisse. Pas de chance, ce ne sera que l’une des nombreuses désillusions qui nous attendent.

IMG_0368Pourtant le titre s’annonçait on ne peut plus séduisant, rien que l’écran d’accueil du titre vous met dans le bain avec le générique de la série TV. Ne parlons même pas de la séquence d’introduction où vous retrouverez les voix de la série TV à travers des images très comic-book, un plaisir pour les oreilles et les yeux et c’est sans craintes que vous vous lancerez dans la partie après avoir choisi votre tortue favorite pour vous accompagner (attention néanmoins à bien choisir, par la suite les personnages ne pourront être débloqués que par micro-transactions ou si vous êtes assez patient pour accumuler des points en jeu et les utiliser sans rien avoir à dépenser). Le scénario est plutôt classique, le Kraang a commencé à envahir la planète avec des vaisseaux, drones et autres joyeusetés dont vous vous occuperez volontier. Quant au jeu en lui-même, c’est un « runner game », il vous suffira de laisser votre tortue courir et d’appuyer sur l’écran au bon moment pour sauter ou attaquer durant la course effrénée de votre héros qui est poursuivi par un drone du Kraang, le but étant de récupérer des orbes vertes, seul moyen d’échapper à la machine extra-terrestre qui vous poursuit sans relâche.

02Et vous ne ferez que courir durant vos heures (si vous tenez) de jeu. Si les images délivrées laissaient penser qu’il y aurait des phases de combats où vous seriez libre d’assommer quelques Foot, il n’en est rien, ça se passera à la vitesse de l’éclair lors de votre course, ou sous forme de QTE où vous devrez appuyez sur l’écran à l’endroit indiqué pendant que votre tortue fonce dans le tas. Nouvelle déception. Il faudra se contenter de quelques légers coups de sabre, qui tout compte fait ne sont pas désagréables … 

Chaque fin de niveau vous rapportera des points qui pourront vous servir de diverses manières possibles : Débloquer des tortues ou l’une de leur némésis, améliorer vos personnages, débloquer des costumes et des armes alternatifs, s’équiper de quelques gadgets augmentant vos chances de survie en jeu, etc… Bref, vous n’avez pas fini d’accumuler des points et le jeu semble miser sur notre incapacité à accumuler ces fameux points pour que l’on passe à la micro-transactions et ainsi améliorer chaque tortues plus rapidement (oui, il faudra améliorer vos personnage un par un et leurs demi-douzaines d’aptitudes demandent 2700 points chacune, un parcours vous rapportant à peu près 100 point, vous n’êtes pas prêt de voir le bout du tunnel).

06Si la progression a l’air plutôt simple, il n’en est rien. Le jeu ne disposant pour le moment (on reviendra sur ce point plus tard) que de 3 zones, la difficulté est sensible et votre Tortue ira plus d’une fois s’écraser sur l’asphalte ou sera capturée par le drone. Heureusement on vous donne l’occasion de survivre quelques secondes de plus grâce à des morceaux de pizza, disséminés sur votre parcours. « La roue de la pizza » que la présentation du jeu décrit comme un mini-jeu n’est disponible que si vous ramassez ces morceaux de pizza, ce qui vous donnera une chance de poursuivre la partie, gagner des points ou des gadgets en cas d’échec, ce qui ne vous prendra que quelques secondes. En somme, encore moins qu’un mini mini-jeu.

Pour résumer, si le jeu commençait de la meilleure façon possible, on rencontre bien assez vite ses limites. C’est nerveux, c’est beau, les améliorations disponibles pour nos tortues sont bien sympathiques mais le contenu de l’aventure est bien trop maigre et ne pousse en aucun cas le joueur à poursuivre la partie et à recommencer cent fois le même parcours pour accumuler des points. Il faut tout de même relativiser car une petite note sur la page de l’application nous indique : « Gardez un œil sur de futures mises à jour explosives« . Faut-il donc s’attendre à du contenu supplémentaire ? Sera-t-il gratuit ou faudra-t-il payer à nouveau ? Toujours est-il que pour le moment, le contenu reste bien trop limité, même pour 1,79€. Si vous n’êtes pas trop regardant sur les défauts évoqués, que vous avez de l’argent en trop sur votre compte iTunes et que vous souhaitez passer le temps entre deux stations de métro, ce jeu est fait pour vous. Sinon il ne vous reste plus qu’à attendre la prochaine mise à jour et espérer que le contenu soit à la hauteur des espérances … Au vu du travail sur le gameplay, l’esthétique et la bande-son impeccables, difficile de ne pas vouloir donner à Nickelodeon une nouvelle chance de nous surprendre, agréablement cette fois.

Page de l’application : Tortue Ninja : La Poursuite

Advertisements
Cet article, publié dans Jeux-vidéo, Reviews, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s