Tortues Ninja et Comic-books : une relation compliquée

01Lorsque l’on pense aux Tortues Ninja, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est la série de 1987 et son générique démentiel. Si le succès de la série ne s’est jamais complètement éteint, il en va tout autrement pour le matériau de base qui l’a inspiré, à savoir le comic-book créé par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984 dont l’histoire éditoriale est on ne peut plus chaotique si l’on se permettait la comparaison avec Superman ou Spider-Man qui ont une histoire relativement claire. Autre écueil pour le comic-book, son édition, pratiquement inexistance en France. Petit retour sur l’histoire tumultueuse du comic-book Teenage Mutant Ninja Turtles.

Comme dit plus haut, la première version papier des Tortues arrive en 1984, publiée par Mirage Studio, éditeur indépendant fondé par les créateurs de la série Kevin Eastman et Peter Laird. Cette première mouture narre les aventures de quatre tortues irradiées par des déchets toxiques (ce qui deviendra le fameux mutagène) et élevées par le rat Splinter qui a lui aussi muté et qui les initie au ninjutsu afin de venger son maître Yoshi, tué par Shredder. Dès le départ on insiste sur la tonalité parodique du comic-book à une époque où bon nombre de héros gagnent leurs pouvoirs grâce (ou à cause) aux radiations et autres joyeusetés chimiques. Malgré ça, ces tortues sont tout sauf drôles, elles sont violentes et le trait du dessin contribue également à leur donner un aspect inquiétant. Cette série comptera plus d’une soixantaine de numéros et Mirage Studio développera l’univers des Tortues jusque 1995.

03En parallèle, dû au succès de la série télé, une nouvelle ligne de comics inspirée par la version animée voit le jour chez l’éditeur Archie Comics en 1989, répondant au doux nom de Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures. On y trouve la même tonalité que dans le dessin-animée, la même esthétique pour nos Chevaliers d’écailles tout en exploitant au maximum les bases posées par la série de 1987. Comptant un peu plus de 75 numéros, le titre s’arrêtera lui-aussi en 1995.

En 1996 l’univers des Tortues est bouleversé par plusieurs changements. La série, bien que conservant son titre et, de prime abord, gardant le même aspect, change d’éditeur et passe entre les mains de la très célèbre maison Image Comics. Connue pour la qualité de son titre Spawn, le passage chez Image se fait dans la souffrance et nos Tortues ne tardent pas changer du tout au tout. Raphaël devient borgne et endosse l’identité de Shredder à la tête du clan Foot, Donatello, paralysé après que sa carapace ait été brisée, obtient un corps cybernétique et devient vite un problème pour la fratrie, etc … Le succès ne sera pas au rendez-vous et la série ne durera que 3 ans, le temps d’écrire 23 avant de repasser entre les mains de Mirage Studio qui effacera de la continuité les épisodes édités par Image. Pour autant Mirage ne parviendra pas à conserver son titre phare, publiant à partir de 2001 une trentaine de numéros TMNT et une cinquantaine de Tales of TMNT lorsque l’aventure s’arrête en 2008.02

Nous en arrivons à la période la plus intéressante pour les Tortues, à savoir 2011 et son rachat par la maison d’édition IDW. Si les lecteurs étaient alors en droit de craindre le pire pour leurs héros mangeurs de pizza, ce rachat fut salutaire pour la franchise TMNT. Proposant un reboot de l’univers et modifiant complètement les origines de Splinter et de ses fils, la série ne s’est jamais aussi bien portée, l’éditeurs proposant une On-Going (série régulière), des Micro-Series (s’attardant en général sur un personnage), des mini-séries développant l’univers principal, des rééditions en couleurs des épisodes « classiques » de Mirage Studio et enfin des rééditions en hardcover (dans des reliures de très bonne qualité) des numéros originaux de Peter Laird et Kevin Eastman. Bref, il y a de quoi lire et la qualité est au rendez-vous !

04La situation, pour nous autres francophones, est légèrement plus compliquée. En effet très peu de ces numéros sont arrivés sur nos rivages. Pourquoi ? Tout simplement parce que la culture du comic-book a beaucoup de mal à s’installer en France. Lug ne sortait que des mensuels dédiés aux héros Marvel avant de tenter la même chose avec DC après la perte des droits au profit de Marvel France puis Panini, Semic a vaillamment tenté d’imposer DC et Image en librairie. Il faudra attendre la politique relativement plus agressive de Panini et Delcourt pour voir le comic-book se démocratiser un peu plus (mais alors vraiment un peu). Vient enfin le salut de tous les lecteurs de comics avec l’arrivée d’Urban Comics qui a réussi en 2 ans à envahir les librairies et kiosques. Si les comics se développent donc en France principalement à travers les héros Marvel et DC, nos Tortues proviennent quant à elle d’un éditeur indépendant et marginal. Les principaux comics que nous avons pu avoir par le passé sont les Archies Comics publiés dans des magazines pour enfants, puis c’est l’éditeur Wetta qui tentera d’imposer les Tortues Ninja en France en publiant les volumes TMNT, Chroniques des Tortues Ninja mais là aussi l’entreprise reste sans suite.

Enfin, en 2012 la série principale TMNT trouvera refuge chez l’éditeur Soleil qui publie désormais sous forme d’albums de 4 numéros chacun. Reste à voir si la maison d’édition prendra le risque de publier les autres titres d’IDW !

Que l’on soit lecteur de VO ou de VF, nos Tortues ont un bel avenir devant eux et n’ont pas fini d’envahir nos bibliothèques !

Site de l’éditeur US : http://www.idwpublishing.com/

Site de l’éditeur français : http://soleilprod.com/

Advertisements
Cet article, publié dans Comics VF, Comics VO, Dossier, Dossier, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Tortues Ninja et Comic-books : une relation compliquée

  1. Jonathan dit :

    Merci pour ce super article bourré de détails !

    • Leonardude dit :

      Merci à toi ! Il me semblait plus juste de faire le point sur le comic-book, les Tortues étant surtout connues pour la série animée de 1987, et rendre un bref hommage à ces inédits qui ne verront probablement pas le jour en France :/

      Encore merci pour ton commentaire !

  2. Hebi dit :

    Bonjours à toi
    Étant une TRÈS grande fan des TMNT je cherche depuis un bon bout de temps les comics en vf. Mais ayant lue ton article sur le peu de comics en France, je me dit que du coup, il faut les acheter en vo (le problème c’est que je suis une grosse me*de en anglais).
    J’avais quand même une petite question a te poser, il y a de ça pas très longtemps, de nouveaux comics sont sortie de Ross Campbell (avec des tortues trop mignonnes et un trait de dessin que j’adore). Je sais pas si tu le savais mais je voulais savoir si ça risquait d’être traduit en vf?
    Merci beaucoup et peut être à la prochaine :)

    • Leonardude dit :

      Salut à toi et merci pour ton commentaire !
      Le problème avec les TMNT en France, c’est qu’on a une bonne base, une très bonne base même, mais les éditions suivent pas ou alors ont un gros problème à démontrer au public que, les TMNT, c’est pas seulement des personnages comiques obsédés plus que de raison par la pizza. ^^
      En VF tu peux toujours fouiner sur le marché de l’occaz’ pour trouver une vieille édition de Les Tortues Ninja : les Origines (TMNT #1, 1984), qui est vraiment top visuellement et intéressant dans ses thématiques qui seront repris dans le film de 1990. Le problème, c’est qu’il faudra être patient pour espérer trouver un exemplaire et le prix pourra varier de 1 à 30€ :/
      Après tu as bien-sûr les quatre premiers albums édités par Soleil dont le cinquième se fait attendre. Maintenant passer à la VO, la question se pose oui. L’éditeur nous a bien dit qu’il publierait la suite de cette excellente série en 2014, de plus leurs éditions sont de belles reliures rigides alors qu’en VO ce sera du souple (petit détail mais bon ^^). Après si tu veux vraiment tout lire sur le reboot (qui est une des meilleures lectures en comics de ces deux dernières années, je trouve), fonce sur la VO. Je pense pas que Soleil soit très préoccupé à l’idée de publier les mini-séries qui ont pourtant une importance capitale … Bref, oui la VO ça peut être mieux, même moins cher, mais c’est toujours chiant à se procurer. Après tu as l’alternative du digital mais c’est tout de même moins funky :/
      Quant à Ross Campbell, il s’est occupé d’un numéro (probablement le meilleur de la mini-série) de Micro-Series dédié à Leonardo et comme dit plus haut, je pense franchement pas que ça arrivera en France. Faut pas spécialement en vouloir à Soleil, leur public principal en a un peu rien à foutre des comics. Cependant si l’éditeur publie bel et bien la suite de la série, tu pourras retrouver Campbell dans l’excellent arc « Northampton » qui illustre des Tortues brisées et désunies après leur dernier affrontement. C’est puissant, c’est touchant, bref à ne pas louper :)
      Ah et si le barrage de la langue te pose vraiment un problème, dis toi qu’il y a toujours les dessins pour t’aider à comprendre et très honnêtement les Tortues n’ont pas forcément un niveau de langue ultra élevé, je pense que ça reste facilement compréhensible. Bref c’est vraiment à lire, surtout que l’équipe d’IDW en charge des TMNT est composée de très très bons écrivains et d’artistes comme Campbell ou Santolouco qui parviennent toujours à en mettre plein la vue.

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions !
      Encore merci et à bientôt !

  3. Hebi dit :

    Yo à toi :D
    Déjà merci beaucoup pour ta réponse rapide :3
    Les tmnt de 1984 j’essaye aussi de les trouver mais c’est dur (et je savais pas qu’il a été traduit en vf oO)
    Je préfère quand même avoir un livre en main plutôt que sur du digital XD surtout pour des comics se serais dommage :/

    Oui je veux pleurer devant leur fracture familial :,) je préfère ça plutôt que les tortues gentilles ou tous va bien pour le meilleur des mondes :3
    (Un truc à côté, t’as vue le design de l’anime de 2012 des tmnt? Les tortues ont 3 orteils oO, maître splinter ont dirai plus une gerbille qu’un rat, et je trouve April et Karai tout a fait immondes xD).
    Oui c’est vrai et je connais l’histoire des tortues (enfin presque normalement) par cœur <3
    Mais je pense que oui, que si les comics que j'aime ne sont pas traduits en vf bah j'aurai pas le choix, j'me les achèterai en vo :3 tu le diras, comme ça ça me permettra d'apprendre un peu l'anglais XD
    Une dernière question ( je t'emmerde hein? :3) dans quel site peut ont se procurer les comics de IDW et aussi (bien entendu) celui de 1984?

    Mais oui tu as super bien eclaire ma lanterne :3
    A très bientôt :D

    • Leonardude dit :

      Hello !

      Oui la VF, tu vas galérer à trouver l’album en question. Il y en a un que tu pourras trouver plus facilement que s’appelle « La Rivière » mais c’est pas le truc le plus agréable à lire quand on a pas suivi la série depuis le début.
      Pour les sites où se procurer les comics de 1984 et 2012 (en versions reliées et donc pas les mensuels), personnellement je passe par amazon.com, la conversion $/€ permet de faire des économies, le seul petit problème c’est les frais de port un peu plus élevés et le temps de livraison qui tourne facilement autour de 2 à 3 semaines. Je te conseille aussi de regarder du côté de nos voisins britanniques sur : http://www.bookdepository.co.uk/
      Parfois tu pourras faire de meilleures affaires que sur Amazon. A toi de voir et à comparer les prix histoire que ta bourse ne prenne pas trop cher :)

      Mes petits conseils de lecture (en suivant ce que tu souhaites) :
      – TMNT #1-7 (1984/Ultimate Collection) : http://www.amazon.com/Teenage-Mutant-Ninja-Turtles-Collection/dp/1613770073/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1391456010&sr=1-2&keywords=Teenage+Mutant+Ninja+Turtles+Ultimate

      – TMNT Micro-Series (2012/Volume I) : http://www.amazon.com/Teenage-Mutant-Ninja-Turtles-Micro/dp/1613772327/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1391456166&sr=1-1&keywords=Teenage+Mutant+Ninja+Turtles+Micro+Series (le numéro de Leonardo est dessiné pas Campbell et notre héros en prend vraiment, vraiment, plein la tronche, c’est juste sublime)

      – City Fall (2012 -Volume I/II- #21-28)

      Déjà avec ça, tu seras occupée et t’en prendras plein les mirettes. Et bien évidemment, les quatre tome de Soleil, bien qu’un peu chers, sont un must-have.

      Pour ce qui est de pleurer, clairement les auteurs cherchent à bien ébranler le lecteur à travers un Leonardo totalement flingué psychologiquement. Autant dans ses précédentes incarnations il avait déjà bien dégusté physiquement mais là on passe à un autre niveau. Et c’est juste excellent.

      Les Tortues de Nickelodeon ont un style vraiment particulier mais une fois qu’on s’y habitue, il faut reconnaître que c’est probablement le meilleur design qu’on ait eu jusque là (celles de 87 étaient assez grossières et celles de 2003, très massives). Là c’est très épuré, tout en travaillant suffisamment les petits détails et offrant à chaque tortues un style unique. Quant aux trois orteils … A la TV ça choque pas trop (bon c’est tout de même trahir la volonté des auteurs) mais sur les figurines de Playmates … Wow, on dirait de grosses mains ! April me choque pas plus que ça (là encore c’est plus la fig’ qui est à vomir, si j’étais un gosse et que j’avais ça dans ma chambre, je pense pas que je parviendrai à dormir) mais Karai c’est vrai que c’est … Particulier. Bon on s’y habitue …
      Et le problème avec Splinter c’est pas son apparence, on contraire il vraiment l’allure d’un guerrier prêt à en découdre et a souvent une classe folle. Nan son problème c’est sa schizophrénie qui le fait parfois passer du père adoptif idéal à un monstre de cruauté. C’est vraiment étrange par moment.

      Voilà normalement, là tu es parée pour te lancer dans la série d’IDW et relire la première série. D’autant que l’Ultimate Collection et ses volumes imposants sont de très bonne qualité et les planches sont sublimes !

      @ bientôt !

      • Hebi dit :

        Oui il me semble connaître l’histoire car je regarde tout les films et le séries, à part si y a des nouveaux trucs qui se passent ^^
        Oui des fois c’est trop cher je trouve :/ le comics de 1984 je l’avais trouve à plus de 100 euros oO
        Merci pour tes sites :D (fille trop trop contente :3333) en fait t’aime voir leo souffrir ? xDD
        Tu les as pour autant être au courant? :0 (la chance ) mais pourquoi leo rejoins le clan ennemi et pourquoi il prend cher psychologiquement? :/

        C’est vrai que je me suis habitué au désign ( l’un des truc qui la le plus choqué au niveau des tortues (à part les trois orteils) c’est la tête de donatello qui (pour moi) ressemble à une pastèque) j’ai été déçue sur le caractère de Leonardo, je trouve que c’est un mélange entre raphael et michelangelo. Splinter m’énerve des fois car il dit des trucs (genre il dit aux tortues de ne pas sortir car elles sont en sécurités aux égouts, alors qu’en fait elles sont plus en « sécurité » a l’extérieur (enfin c’est complique). Il se bouge pas souvent les fesses et dit aux tortues (des fois) de se sacrifies alors qu’en tant normal il dirait pas ce genre de choses (je sais pas si tu es d’accord avec moi?) par contre le fait que Karai soit la fille de Splinter m’a fait un choc positif. Et aussi je trouve le générique épique :3
        Sinon la série de 1987 est un peu trop gamin pour moi (même si je suis toujours contente de dénicher les cassettes dans des marchés aux puces), les combats sont moux c’est dommage.
        Par contre j’étais très fan de la série de 2003 car elle étais plus sombre (c’est juste que je trouvait les tortues trop « carrées » aux niveaux des muscles, et tout simplement, de physique. Ce que j’ai pas compris c’est pourquoi ils ont dessinés April avec les cheveux roses XD
        Le film de 2007 est très beaux niveaux graphisme (c’est juste l’histoire qui m’a déçue) car tu peux très bien mettre ce genre d’histoire dans un épisode des tmnt.
        Oui je pense être d’accord :}}}} je regarderai :D

        Une chose, comment as tu découverts « l’existence » des tmnt?

        Merci :33

  4. Hebi dit :

    Ah oui je viens de regarder tes sites (encore merci) dans celui des micro séries j’aimerai te poser des questions. C’est normal que le graphisme entre chaque tortues soit très différentes, car Leonardo parais très très jeune par rapport aux autres (c’est le style de Leonardo que j’ai découvert en comics y a pas très longtemps et que je recherche aussi :3)
    Sinon j’ai vue quelques images de Alopex et j’aimerai savoir qui c’est (je sais que c’est un mutant qui est ennemi des tortues )
    Merci beaucoup et a bientôt :3

  5. Hebi dit :

    As tu aussi des sites (ou des magasins) pour les comics d’IDW ?
    Au fait t’es un fan comment des tmnt? :0
    ;)

    • Leonardude dit :

      Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, si j’en oublie en route n’hésite pas à me le signaler ^^

      Je n’aime pas spécialement voir Leonardo souffrir mais le voir endurer tout ça, porter des fardeaux inimaginables et continuer à être le leader qu’on attend de lui le rend admirable. Leonardo c’est un peu le Superman des TMNT.

      J’ai effectivement l’intégralité des comics, que ce soit en issues ou en version reliées. Les TMNT c’est juste LA série que tu peux suivre chaque mois sans angoisser à l’idée de tomber sur un numéro bien pourri, il n’y a vraiment que du bon. Et très franchement je n’avais plus connu ça depuis l’Ultimate Spider-Man de Bendis en 2000.

      Pour ce qui est de savoir pourquoi Leonardo rejoint le Foot Clan ou ce à quoi il doit faire face, ne préfères-tu pas le découvrir toi-même ? Parce que c’est du bon gros spoiler …

      Pour le Leonardo de la série de 2012, il ne faut pas être trop dure avec lui. Je pense au contraire que les bonhommes de chez Nick’ savent très bien ce qu’ils font : Leonardo est censé être un leader mais il est encore jeune et a beaucoup de mal à s’imposer face à ses frères indisciplinés. Tu remarqueras qu’il cherche également des figures d’exemples via des séries TV ou des comics. Leonardo va évoluer mais ça prendra du temps :)

      La réaction de Splinter dans le dernier épisode de la saison 1 par exemple est particulièrement troublante, demandant explicitement à Leonardo de se sacrifier, lui ou ses frères. Quant au générique … Un remix du générique de la première série ne pouvait qu’être bon :P

      La série des 80′, faut juste pas se prendre la tête et elle se regarde très bien. C’est sûr que c’est pas la plus relevée mais elle conserve un certain charme. Celle de 2003 est ma favorite derrière celle de Nick’ je crois, très respectueuse du comic-book de 1984 tout en innovant sur des points majeurs. Et les cris de Mikey sont juste tordants !

      Le film de 2007 m’a un peu perturbé à cause de son histoire (bien qu’opposer deux « familles » différentes ait du sens) mais visuellement, c’est irréprochable et on nous offre un tas de scènes emblématiques. Rien que le teaser de ce film était un chef-d’oeuvre !

      Pour le look qui peut différer d’un comic-book à un autre, ça dépend aussi de qui dessine le numéro. Sinon depuis que l’on est sous l’ère Nickelodeon, chaque tortue a un look particulier qu’on pourrait résumer par : Raph est le plus musclé, Donnie le plus mince, élancé et grand et Mikey le plus petit et le plus juvénile. Ce qui est tout de même mieux que d’être différencié par un simple code couleur.

      Alopex est une renarde mutante qui est pour l’instant sous les ordres du Foot Clan et qui devrait jouer un grand rôle dans l’avenir de nos Tortues, ce qu’on devrait découvrir dans les numéros à venir TMNT #29-31.

      Pour ce qui est des sites vendant du IDW je peux te recommander http://www.archonia.com qui vend les comics mensuels entre 2 et 3€. Le seul problème c’est les 7€ de frais de port et il doit forcément avoir quelqu’un au domicile pour réceptionner le colis qui arrive sous 48H. Je crois qu’il y a Soylent Comics en site qui doit être pas mal et qui est français (archonia est belge, ça change beaucoup de choses). Pour les magasins il faut que tu te renseignes pour savoir s’il y a des comics-shop près de chez toi. Pour trouver ce que tu recherches le plus facilement et efficacement possible je t’invite à t’inscrire sur le forum http://www.tortueman.forumzen.com les membres venant de partout seront plus capables de te conseiller et ont probablement d’autres astuces dont je ne dispose pas :)

      Pour ce qui est de l’origine de ma passion pour les TMNT, je fais partie de la génération qui était encerclée par cette licence, c’était juste impossible de passer à côté : Si tu regardais la TV, on passait TMNT, si tu jouais à la Gameboy ou à la Nintendo, il y avait TMNT, si tu lisais du Justice League, Superman, Batman ou Wonder Woman, tu pouvais trouver du TMNT juste à côté … Sans parler des films et de tous les produits dérivés :)

      Voilà, je crois que je n’ai rien oublié ^^

      @ bientôt

  6. Hebi dit :

    Moi j’admire Leonardo car il doit porter une lourde charge de chef, donc de faire aussi attention à ce que ses frères ne soit pas blessés.

    C’est vrai? Trop cool. J’ai tellement peur de tomber sur un comics peut convainquant XD

    Mmmmm c’est vrai mais en même temps je suis pressée :3333

    C’est vrai c’est vrai. Je pense que d’ici quelques épisodes se sera peut être la tortue préfère (en attendant dans cette série de 2012 se sera Donatello (qui je trouve n’est pas mis en avant (avec michelangelo) par rapport à raphael et Leonardo) c’est dommage.

    Oui ça change ^^ mais la tête de donatello me fera toujours marrer XD et michelangelo est trop mignon :3

    Ok alors c’est une femelle, il me semble qu’elle viens d’Alaska non? J’l’a trouve trop belle :)

    Merci pour ça :) il y a pas (à ma connaissance) de magasin de comics prêt de chez moi (ou sinon il y a un magasin ou des gens font du trocs de livres, BD, mangas… Je risque peut être de dénicher ce que je cherche (en petit prix en. Plus)
    Merci pour tes liens :D

    Je suis ne en 1995 et je te jure que je trouvais pas les tmnt a la tv XD peut être que je ratais a cause des horaires. Mais la seule chose qui a commencer ma passion des tortues ninjas bah…. C’est quand on m’a donné une figurine de raphael XD. (Que j’ai encore :3) déjà que j’aimais les reptiles, je cherchais des héros à suivre en forme de reptiles (non pas de princesses, de roses ou de paillettes XD j’aimais pas ça XD) après bah ça c’est fait tout seul (c’est juste la série de 2003 que je suivais quand je pouvais en étant très contente de la regarder :D

    Je crois aussi -^^ merci :3 et si c’est pas trop trop trop indiscret tu as quel âge ? Car je pense aussi que c’est l’annee de naissance qui fait que tu as (sans doute) plus connu les tortues que moi :3

  7. Hebi dit :

    Un chose euh… Existe t il un volume 1 des tmnt city fall de IDW ?

  8. Hebi dit :

    Merci :)
    Oui et apprendre l’anglais ;) tu t’es acheter toi des comics en vo?

  9. Hebi dit :

    Oui je sais XD mais je me suis dit (or la chance qu’il a d’avoir tout ces comics oO )
    :) sinon tu lis des mangas toi?

  10. Hebi dit :

    Ah y a une chose que je trouve dommage dans la série de 2012 des tmnt, c’est qu’elles disent plus « kawabouga » mais « bouyakasha »

  11. Hebi dit :

    Yo yo

    J ai une nouvelle question pour toi, il y a environ combien de pages dans un comics de tmnt city fall?
    Et t’a tous les tomes?

    Salut :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s